Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Paule Doyon

mémoire d'avant la naissance

24 Avril 2014 , Rédigé par Paule Doyon Publié dans #poésie

mémoire d'avant la naissance

Mémoire d’avant la naissance

Attends que je te raconte …l’avant-monde où nous attendions tous un visage.
Derrière une musique fraîche
et primitive j’écoutais les métamorphoses de mon être transparent. Un bruit sauvage dans la non existence des choses. J’étais et n’étais pas présente. De timides anges soufflaient sur ma solitudeIl n’y avait rien là où j’étais qu’un grand espace sans lune. Les planètes n’étaient pas nées rien n’était accompli.Le sommeil de la terre caressait mes racines sur le gravier lent d’une eau tranquille. J’étais le corps d’un silence inexistant. Dans la douleur un cri préparait notre histoire à raconter. La longue histoire des choses apprises du vide éblouissant. Et toi …toi… bien toi tu étais peut-être... une forêt d’épinettes? Entre les nanosecondes d’un temps infini j'errais dans un espace ample où la noirceur était mon unique poids. J’adhérais à la lumière comme l’insecte bien plus tard à la fenêtre du soir et il n’y avait pas de mots habitables par ma voix. Des forces sans raison m’enfermaient dans une sphère à quelques milliard d’années-lumière de moi et je n’étais encore jamais morte trop occupée à tisser l’espace et le temps. J’errais sous des voiles de lumière et toi… toi…bien toi tu étais peut-être... un bel animal d’argile? Le chemin de nos visages se traçait lentement dans la précision incertaine d’un univers fugace. Nos cœurs s’exerçaient à leur rythme lointain en écoutant les pulsations des étoiles. J’errais dans le parfum des fleurs en gestation dans le non-créé. et toi…toi… bien toi, tu étais peut-être...cette rose aperçue dans le noir? J’errais dans l’empire de l’invisible m’accrochant aux corolles de matière dans l’ombre de mon visage. Et toi…toi... bien toi… tu attendais tout sage au creux profond d’un désir…

Paule Doyon-décembre, 2000n

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article